top of page
toile portant_illustration générale.jpg

De Poquelin à Molière

Présentation

Il faut imaginer une place de village ; deux immenses tréteaux font office de portants. Sont accrochés des costumes inspiration 17ème siècle. Pendant une heure dix, deux comédiens racontent l’histoire de Jean-Baptiste Poquelin, ce jeune homme qui devait tenir la charge de tapissier du roi, et qui deviendra finalement un auteur de théâtre hors du commun. Au fil de la narration et des scènes jouées issues de ses œuvres emblématiques, le public découvrira dans un rythme endiablé et joyeux comment Jean-Baptiste est devenu Molière.

Note d'intention

illustration note pour enseignants (1).png

"Nous sommes en 2003, en octobre, c’est mon premier jour au Cours Galabru. Je suis impressionné, j'ai enfin franchi le pas d'un cours professionnel. Et quel professeur ! Michel Galabru, ancien pensionnaire de la Comédie Française, immense interprète de Pagnol, Goldoni, Molière. 

Molière justement. Deux élèves jouent la première scène des Femmes savantes, et là, instantanément, ma peur disparaît. Je suis happé par les indications de mon professeur, happé par les mots, l’humour, les caractéristiques de ces deux personnages. Je viens de découvrir Molière, pour de vrai, loin de l’image poussiéreuse et académique que j’avais de cette figure emblématique et figée.


L’envie de monter une de ses pièces se fait sentir assez vite. Mais que choisir ? Foisonnement de chefs d’œuvres. Et pourquoi pas raconter sa vie ? C’est le pari qu’a entreprit Sébastien Tonnet, lui
aussi élève du cours Galabru inspiré par Boulgakov et son « Roman de Monsieur de Molière ».


Raconter comment Jean-Baptiste Poquelin est devenu Molière.
Rendre vivante la statue de cire. C’est un défi ambitieux, il ne veut que deux comédiens pour incarner une galerie de personnages et un dispositif narratif qui alterne récit et scènes jouées.
Cette première version sera jouée une quinzaine de dates avec succès. Puis, je reprends les rênes, m'appuyant sur l'enseignement reçu lors de ma formation théâtrale  : Se concentrer sur la situation pour trouver la véracité des personnages. 


Nous changeons les scènes, nous allons plus loin dans la description de ce qu’était le siècle de Louis XIV. Avec Vincent Paillier quelques années plus tard, nous repensons la scénographie pour
accentuer encore l’esprit de tréteaux et de la Commedia Dell Arte


Le résultat : un spectacle énergique, foisonnant, ambitieux, un dispositif léger qui laisse la part libre au jeu de l’acteur, cher aux comédiens italiens du 17ème siècle."

Bruno Gouery
Acteur et metteur en scène

Distribution

bottom of page