top of page
Image de Allie Reefer

Marivaux, la conférence

Présentation

Une salle de spectacle, le public rentre peu à peu et découvre un décor sommaire, une table, un vidéoprojecteur qui projette en titre : « Marivaux la Conférence » et un conférencier qui fait les cents pas. Il attend sa collègue qui devrait être arrivée depuis longtemps pour commencer leur exposé sur « Le jeu de l’Amour et du hasard ».

Finalement une conférencière arrive, ce n’est pas celle qu’il attendait...

La conférence ne va pas du tout se passer comme prévu.

Note d'intention

"Comment raconter mon envie de jouer « Le Jeu de l’amour et du hasard » ? Comment exposer et expliquer la superbe mécanique de cette intrigue comme on ouvre et découvre l’intérieur d’une
montre suisse ? Et comment, aussi, servir ce texte merveilleux alors que nous ne serons que deux comédiens ?
C’est de toutes ces questions qu’est née l’idée d’une conférence burlesque. Une fausse conférence qui aurait des airs de « Fausses confidences ». Mais oui, quoi de mieux que le cadre sérieux et un
tantinet ennuyeux d’une conférence d’experts pour se permettre dérapages, retournements, mises en abîme et, bien sûr, un coup de foudre amoureux ?
Car, bien évidemment, ces deux experts, que le hasard a réuni et que tout oppose, ne vont pas ressortir indemnes de leurs prestations. Lui, sérieux, raide comme la justice, ne supportant pas l’imprévu et elle, délurée, lumineuse et rigolote : autant dire, la rencontre de la carpe et du lapin.
Mais, il leur faut bien jouer un Dorante et une Silvia qui, malgré leurs déguisements, vont tomber éperdument amoureux l’un de l’autre.

Un jeu de l’amour aussi joyeux qu’inattendu."

Estelle Borfiga

Auteure et metteuse en scène

Note pour les enseignants

"Marivaux, la conférence" est un spectacle basé sur la pièce la plus célèbre de l'auteur : "Le Jeu de l'amour et du hasard". Il évoque les thèmes majeurs de la pièce, la vie de Marivaux, le théâtre au 18ème siècle et alterne avec humour explications et jeux de scène.
Parce qu’il est annoncé comme une «conférence sérieuse », les élèves s'attendent à voir deux experts argumenter sur Marivaux et sur le 18ème siècle. Très vite, la conférence bascule dans la représentation théâtrale pour la plus grande joie des élèves.
La forme de ce spectacle, volontairement léger en technique et costumes est adapté pour être joué dans les établissements.

Il peut accompagner et illustrer les cours de français et de lettres.

Atouts pédagogiques
 

  • Une approche vivante et ludique d'un texte théâtral.

  • Une alternance entre explications et scènes jouées pour une meilleure compréhension de la pièce dans son ensemble.

  • Un support pédagogique inédit pour les professeurs.

  • Un spectacle adapté à une large tranche d'âge (de la 4ème à la 1ère).

Un seul spectacle pour plusieurs thèmes

  • Le langage au 18ème siècle

  • Le registre comique (comique de situation, répétition, quiproquos...)

  • Le thème de l'amour vu par un grand auteur classique

  • L'étude du masque, de la ruse et du mensonge

  • Le théâtre dans le théâtre

Distribution

bottom of page