"Marivaux et les Jeux de l'Amour"
Présentation du spectacle
"Marivaux et les Jeux de l'Amour" est un spectacle basé sur la pièce la plus célèbre de l'auteur : "Le Jeu de l'Amour et du Hasard". Il évoque les thèmes majeurs de la pièce, la vie de Marivaux, le théâtre au XVIIIème siècle et alterne avec humour explications et jeu de scène.
Afin de surprendre les élèves, nous avons conçu ce spectacle sous la forme d'une fausse conférence. Ils s'attendent à voir 2 conférenciers argumenter sur Marivaux et sur le XVIIIème siècle. Très vite, la conférence bascule dans la représentation théâtrale pour la plus grande joie des élèves.
​
Un seul spectacle pour plusieurs thèmes :
-le langage au XVIIIème siècle
-le registre comique (comique de situation, répétition, quiproquos...)
-le thème de l'amour vu par un grand auteur classique
-l'étude du masque, de la ruse et du mensonge
-le théâtre dans le théâtre
Ce spectacle conçu pour être joué dans les établissements, a vocation à accompagner et illustrer les cours de français et de lettres.
La prestation est composée de deux parties :

-le spectacle (environ 1 heure)
-le débat avec les élèves et leurs professeurs. La durée dépend de la volonté des professeurs et de la participation des élèves. Il n'excède pas 1 heure (facultatif)
​
Les thèmes abordés durant le débat pourront porter sur le contenu du spectacle ainsi sur le métier et la technique du comédien
​
« Marivaux et les Jeux de l'Amour" c’est avant tout :
° Un spectacle ludique pour aborder un grand texte classique
° Un complément au cours de français pour appréhender le théâtre
° comprendre les procédés dramaturgiques au XVIIIème siècle (théâtre de masque, double niveau de langage, importance du statut social...)
La Pièce
Comédie en 3 actes, c'est l’œuvre la plus jouée de Marivaux. Elle a été créée en 1730 par les comédiens italiens.
Résumé : Silvia, doit se marier à Dorante qu’elle n’a jamais rencontré et qui a été choisit par son père Orgon. Elle décide alors de prendre la place de sa servante Lisette, afin de pouvoir observer discrètement son prétendant. Or ce qu’elle ignore, c’est que de son côtés le fiancé, n’ayant aucune envie de se marier à une inconnue décide lui aussi de se dissimuler derrière les traits de son valet. Seul Mr. Orgon et son fils sont informés du travestissement des jeunes gens et décident de laisser faire « le jeu de l’amour et du hasard » se promettant de s’amuser de la situation.
Elle permet d'aborder de manière ludique le travestissement, le quiproquo qui en découle, la problématique de l'identité, du statut social...
Atouts pédagogiques
° Une approche vivante d'un texte théâtral.
° Une alternance entre explications et scènes jouées pour une meilleure appréhension de la pièce dans son ensemble
° Un support pédagogique inédit pour les professeurs.
° Un spectacle adapté à une large tranche d'âge (de la 4ème à la 1ère).
Pour plus d'informations, contactez nous directement à spectacle.moliere@gmail.com